Co/Création

& Collaborations

Céline Pierre participe à des projets portés par diverses structures, compagnie de danse, collectif pluridisciplinaire, ensemble de musique contemporaine, ou compagnie de théâtre lyrique. Ses degrés d’implication y sont variables mais interrogent constamment une forme de :

« sympöèse » – cette co‐création permanente du vivant qui signifie simplement faire avec, ou faire grâce aux autres, et au risque des autres… Ce qui compte, ce sont les transformations mutuelles, pas la reproduction de lignées ou d’identités spécifiques ». Isabelle Stengers, « Résister au désastre », ed. Wildproject / Dialogue.


Celine Pierre participates in projects supported by various structures, a dance company, a pluridisciplinaire collective, a contemporary music ensemble, an opera company. Her level of implication therein is variable, but questions constantly this kind of :

« sympöèse » – this permanent co‐creation of the living which simply signifies making do, or making thanks to others, or at the risk of others… What matters are the shared transformations, not the reproduction of lineages or of specific identities.« Isabelle Stengers « Résister au désastre », ed. Wildproject / Dialogue.

2009 – 2019

Compositions visuelles et sonores pour la compagnie de danse Djalma primordiale science d’Ephia Gburek : Contre Image avec Ephia Gburek et Yael Karavan, chorégra_phes et danseuses ; Benoit Cancoin, contrebasse. Eviction avec Ephia Gburek, écriture mouvement et interprétation. Les Mains de l’Argentière avec Ephia Gburek, mise en scène et danse ; Vincent Valente, accordéon et jeu sur scène ; Stéphane Raveyre, lumières et collaboration à la mise en scène.


2018 – 2019

Improvisations visuelles, sonores et instrumentales avec le collectif pluridisciplinaire Croquer les fougères de l’association Vu d’Un Oeuf – Festival Densité : avec Emmanuelle Pelegrini, poésie‐action‐improvisation ; Emilie Borgo, danseuse et chorégraphe ; Jérémy Damian, sociologue et anthropologue ; Elisabeth Flunger, percussionniste ; Céline Larrère, chorégraphe ; Laurence Lenhard, ingénieure en environnement, naturopathe ; Gareth Lee Paterson, artiste, prise de son et installations.


2020

Explorations instrumentales et visuelles avec l’ensemble SOUNDINITIATIVE new music ensemble avec : Shao‐Wei Chou, flute ; Winnie Huang, violin ; Louise Leverd, cello ; Benjamin Soistier, percussion ; Joshua Hyde, saxophone.


2021

Conception de l’édition rétrospective Les Cahiers Skênê, une publication diffusée aux détours de plusieurs sites et événements : avec Marie Plagnol, curatrice, et Magabi, atelier de design graphique.


2022

Composition spatiale, visuelle et sonore et performance en espace public pour la compagnie de théâtre lyrique Les Monts du Reuil : Mon âne Ostinato – un parcours poétique avec pancartes et lutheries baroques avec Pauline Warnier, direction musicale et violoncelle baroque ; Celine Pierre, peau de pancartes et violon dépiauté ; Amaëlle Avive, parkour et violoncelle baroque ; Hélène Clerc‐Murgier, clavecin ; Louison Costes, peau d’âne et percu ; Manou, parkour et percu ; Noémie Szczur & Agnès Bertrandy, violons, Constance Clerc, violoncelle.


2023 – 2024

Avec l’ensemble HANTATSUmiroir, réalisation d’une vidéo – récit pour Voix de Voyageuses, un spectacle sur mesure conçu par les musiciennes Ayako Okubo, Zoe Heselton et Emilie Škrijelj, basé sur des témoignages recueillis auprès de femmes migrantes. En partenariat avec l’association Plurielles et le centre La Clé des Champs.