Asphalte Continu

Violoncelles baroques à vélo

2023 – 2024

Musique expérimentale & baroque ASPHALTE CONTINU est un corpus de pièces composées à partir d’enregistrements de sons de vélo et de ground baroques. Le processus est mis en place pour circuler à vélo et interroge une pratique d’écologie musicale.

CONSULTER
video archiv. 2023
https://vimeo.com/manage/videos/889242718/privacy
code ARCHIV

ECOUTER VOIR
3 dessins pour video – music
https://vimeo.com/manage/videos/889222920/privacy
code ETUDES


Contemporary music and a process of ecology‐sound, ASPHALTE CONTINU is a collection of pieces composed from recordings of our environment, from circular scripts, from ground baroques and from interviews concerning the practice of bike riding. The propositions circulate in natural and urban specific sites and landscapes.

Les jalons du projet:

Micros Vélos

Pièce de musique électroacoustique avec pièces de vélos démontées (13′): création Paysages Composés‐écologie sonore et musique de recherche, Grenoble.


Stymphale

Pièce de musique mixte pour violoncelle baroque (Pauline Warnier) et sons de vélo (Celine Pierre): tournée à vélo en juillet 2023 et 2024 en Meurthe et Moselle, à Ays, Reims et Châlons en Champagne dans le cadre du « Cyclo‐Festival Hercule à Vélo ».


Voix Vélo

Pièce de musique électroacoustique avec collectes de récits de chutes de vélo (10′): création lors d’un atelier de réparation de l’association Véloxygène pour la fête du vélo, Reims.


Cerca cada

Pièce électroacoustique pour octophonie (7’30): création à « Musiques électroniques du monde à 360° » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. En collaboration avec La Escuela Superior de Musica (INBAville DE MEXICO) et le Centre National de Création Musicale Césaré‐Reims.


3 Dessins

Pièce de vidéo‐musique présentée aux « Rencontres des Musiques de Créations » de la PfMc Grand Est à la Cité de la Musique de Metz et aux « Bis de Nantes ».


« ASPHALTE CONTINU violoncelles à vélo » à bénéficié de résidences au Lieu de Recherche et de Travail dédié à la Culture et aux Arts Vivants, « La Boussole » de Reims ; à l’Artist‐Run Space, « The Left Place The Right Space » de Reims ; au Centre d’Exploration et de Création Artistique Le Loguellou à Penvenan et au Centre National de Création Musicale Césaré – Reims en mai 2024.

Une coproduction « d’une rive à l’autre – les Musiciens des Monts du Reuils » ; avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine https://musiquecontemporaine.org ; avec un accompagnement de l’Agence Culturelle Grand Est ; et une co – construction USEP sport scolaire de l’école publique et ligue de l’enseignement de Reims.